Installé sur le Technopôle de Château-Gombert depuis 20 ans, l’Institut G4 forme des étudiants en informatique et gestion de projets du Bac au Bac+5 avec une possibilité d’alternance dès la 1ère année.
Une pédagogie innovante pour un taux d’employabilité élevé
Le Directeur Général de l’Institut G4, Léopold COHEN insiste sur ce point fondamental « nous incitons les étudiants à trouver une alternance dès leur intégration chez l’Institut G4 pour plus d’opérationnalité et d’accès au marché de l’emploi ».
Avec une pédagogie innovante centrée sur la pratique, l’Institut se positionne comme un acteur clé dans la préparation des étudiants aux défis du monde numérique. Elle permet à l’Institut G4 d’afficher un taux d’employabilité de 96% des étudiants après une alternance.
Une journée Job Dating au service des étudiants et du Groupe Exotismes
C’est lors d’une journée Job Dating organisée par l’Institut, que Pauline MIREMONT, Directrice des Ressources Humaines du Groupe Exotismes s’est rendue à l’Institut G4 : « participer à cette journée a un double effet pour notre groupe : recruter des étudiants en alternance et développer la marque employeur en faisant connaitre le métier d’un tour opérateur aux étudiants en informatique ».
En effet, le Groupe installé sur le Technopôle depuis les années 2000, est spécialiste des îles tropicales et compte aujourd’hui 80 collaborateurs réalisant un volume d’affaire de 170 millions d’euros. De par sa logique d’innovation et de maitrise de sa technologie, Exotismes a créé un pôle Recherche et Développement avec pour objectif d’améliorer le service à ses clients et collabore depuis plusieurs années avec les écoles du Technopôle sur des projets en ce sens.
Un parcours d’alternance enrichissant pour Pierre Bernal
C’est justement ce qui a plu à Pierre qui venait d’intégrer l’Institut G4 après un BTS SIO (Services Informatiques aux organisations) et qui recherchait une alternance. Doté de sa soif d’apprendre et de son envie de relever des challenges, Pierre a découvert que le monde du tourisme offrait de belles opportunités de réalisations : « après quelques missions en développement du langage Java et l’amélioration de fonctionnalités du site web, je suis très rapidement passé à la réalisation de projet d’envergure pour la société en développant un nouveau moyen de paiement en cryptomonnaie » précise Pierre complété par Pauline MIREMONT très fière du travail de sa jeune recrue « grâce à ce développement auquel Pierre a largement contribué, nous sommes le 1er Tour opérateur à accepter le paiement en cryptomonnaie ! ».
Le développement de l’intelligence artificielle est aussi un véritable enjeu pour améliorer l’efficacité et la productivité des collaborateurs avec le développement en interne de son propre ChatGPT
Le Groupe Exotismes et son environnement de travail stimulant pour les étudiants
Avec la mise en place d’un espace dédié à la créativité pour ses équipes de R&D, le Groupe Exotismes offre des conditions de travail de grande qualité à ses salariés et alternants. Le format proposé par l’Institut à savoir 4 à 6 semaines en Entreprise et 2 semaines à l’Institut permet vraiment au jeune alternant de se sentir « comme un vrai salarié » !
Et Pierre poursuit en précisant que « c’est très rassurant d’avoir tout à proximité : l’Institut, l’Entreprise et pour certains la résidence étudiante en plus ! ».
Quelque soit l’avenir professionnel de Pierre ici ou ailleurs… on sait qu’il restera un bel ambassadeur du Technopôle de Château-Gombert !
Contacts :
Institut G4 : Léa DALFIN : ldalfin@g-4.fr
Groupe Exotismes : recrutement@exotismes.com