Christophe Baralotto, co-fondateur et dirigeant avec Michel Féraud de Provence Technologies, l’une des entreprises innovantes emblématiques du Technopole créée en 1998 à la fin de leur doctorat en chimie organique, a le profil d’un “serial entrepreneur”. Après de nombreux succès d’échelle internationale (le dépôt d’un brevet mondial en 2006 pour un nouveau procédé de création du bleu de méthylène) et diverses récompenses saluant le développement de Provence technologies et de sa filiale Provepharm (Prix Image Entreprise 2011),Christophe Baralotto a investit le secteur de l’économie numérique en créeant la société MailinBlack en 2003, spécialisée sur l’antispam et aujourd’hui dirigée par Damien Neyret.
Interview tirée du site de Provence Promotion www.investinprovence.com
Dans quel contexte est né Mailinblack ?
Christophe Baralotto :
Comme la majorité des utilisateurs de messageries Internet, nous étions avec mon associé co-fondateur, Michel Féraud, confrontés au problème du spam dans le cadre de notre activité professionnelle. Issus à l’origine du secteur de la chimie et de la pharmacie, nous avons donc eu l’idée de diversifier notre activité en imaginant, une solution adaptée à la problématique des spams ; c’est ainsi que Mailinblack est née en 2003.
Quelle était l’ambition de départ ?
Christophe Baralotto : Au départ, l’idée était très orientée vers le B to C. Fin 2005, face aux besoins du secteur et à notre nouvelle stratégie de développement en direction du B to B, nous avons réalisé une première levée de fonds “love money” pour recruter un directeur commercial et ainsi optimiser la distribution de notre offre de services. En 2007, notre chiffre d’affaires avait triplé et nous avons décidé de poursuivre notre croissance avec l’ouverture des premières agences commerciales Mailinblack, à la suite d’une seconde levée de fond auprès de “business angels”. Aujourd’hui, le siège de MailinBlack est à Marseille et notre équipe compte 25 collaborateurs répartis également à Paris, Lyon et Bordeaux. A ce jour, près de 3 000 clients, dont 99% d’entreprises, nous font confiance. Le chiffre d’affaire de l’entreprise est resté stable en 2009 par rapport à 2008, soit environ 1,5 million d’euros, malgré la récession. L’année 2010 sera largement meilleure puisque nous prévoyons une progression de +50% liée à notre excellent taux de fidélisation (> 90%).