TECHNOPÔLE MARSEILLE PROVENCE CHÂTEAU-GOMBERT

Le lieu de l’innovation technologique et entrepreneuriale

  • Accueil
  • Actualités
  • Mise à l’honneur du Laboratoire M2P2 et ses travaux sur la simulation numérique au service de la chirurgie cardiaque !

Mise à l’honneur du Laboratoire M2P2 et ses travaux sur la simulation numérique au service de la chirurgie cardiaque !

Le cœur, qui est en quelque sorte la pompe mécanique du corps humain, permet d’apporter l’oxygène à l’ensemble de l’organisme. Cela en fait un organe vital où la moindre défaillance peut être dramatique, faisant des maladies cardiovasculaires la première cause de mortalité dans le monde. La recherche académique est primordiale dans ce domaine afin de développer de nouvelles solutions pour les patients tout en améliorant celles déjà existantes.

C’est dans ce contexte que le laboratoire M2P2 dirigé par Julien Favier et situé sur le Technopôle de Château-Gombert s’intéresse à cette problématique de recherche, notamment à travers la thèse de Tom Fringand, encadré par les professeurs Julien Favier et Loïc Macé.

L’objectif de ces travaux est de modéliser par ordinateur le comportement de la valve aortique qui est présente dans le cœur et permet le passage du sang riche en oxygène dans tout l’organisme, un mauvais fonctionnement de cette valve étant la source de nombreuses complications cardiaques.

Les algorithmes développés et les simulations par ordinateurs réalisées durant cette thèse permettent de représenter et évaluer avec précision la qualité de l’hémodynamique à travers la valve afin d’optimiser la forme des prothèses de remplacement ou encore avec un caractère innovant, de prédire pour chaque patient et avant l’intervention quels seront le modèle et la procédure les plus adaptés.

Les résultats obtenus, qui ont déjà fait l’objet de plusieurs publications, sont le fruit d’une forte interaction entre chercheurs en modélisation mécanique du laboratoire M2P2 et chirurgiens cardiaques de l’hôpital de la Timone.

Cet écosystème permet le développement d’outils à la pointe de la technologie qui sont aujourd’hui à vocation de recherche hospitalière, avec pour objectif d’être dans un futur proche en pratique clinique au service des patients.

Voici un exemple d’une simulation de l’écoulement à travers une valve aortique saine :

Contact

Directeur du laboratoire M2P2 : julien.favier@univ-amu.fr