TECHNOPÔLE MARSEILLE PROVENCE CHÂTEAU-GOMBERT

Le lieu de l’innovation technologique et entrepreneuriale

  • Accueil
  • Actualités
  • Histoire Technopolitaine : Depuis Château-Gombert, Viaxoft fait rayonner la tech du tourisme !

Histoire Technopolitaine : Depuis Château-Gombert, Viaxoft fait rayonner la tech du tourisme !

Château-Gombertois de souche, Eric Barthélémy avait en tête après son école d’ingénieurs à Centrale Lyon « de partir bosser à Paris ». Finalement, des raisons familiales le retiennent à Marseille et il décroche un premier poste au sein d’une société d’affacturage. Quelques années plus tard, il rejoint un éditeur de logiciels de tourisme aixois en tant que DSI.

Riche de cette double expérience, il décide en 2008 avec deux associés de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ! Tous trois veulent insuffler un vent d’innovation et d’agilité dans le monde des logiciels pour agences de voyages et tour-opérateurs.

« En 2008, alors que nous préparions la création de notre entreprise, je découvre la pépinière d’entreprise Marseille Innovation installée sur le Technopôle métropolitain de Château-Gombert. C’est comme ça que l’aventure a commencé ! » précise Eric Barthélémy. « Marseille Innovation avait une vraie exigence sur le projet et l’innovation apportée et sur la maturité des porteurs de projets. ». Après avoir passé les tests avec succès, Eric Barthelemy, Karine Mazet et Vincent Fouquet fondent Viaxoft et s’installent dans un bureau de 35 m² à l’Hôtel Technologique.

En quatre ans d’accompagnement chez Marseille Innovation, l’équipe développe sa solution à destination des agences de voyages et passe à 35 collaborateurs.

Eric Barthélémy insiste sur la valeur ajoutée de cet accompagnement : « outre la mise à disposition de tous les services logistiques qui apportent un confort aux créateurs d’entreprises, Marseille Innovation et ses experts confèrent un véritable accompagnement personnalisé. J’ai aussi beaucoup apprécié les échanges informels avec les autres entreprises accompagnées car même si elles ne sont pas dans la même filière, nous partageons des problématiques communes de gestion d’entreprise ! »

Quand Viaxoft sort de la pépinière en 2012, impossible de poursuivre dans l’hôtel d’entreprises, déjà complet. L’équipe est alors hébergée par Jalis — concepteur de sites internet récemment installé sur le Technopôle — qui disposait à l’époque de bureaux disponibles. Viaxoft restera jusqu’en 2021 avant de revenir dans l’Hôtel Technologique pour une durée déterminée… Entretemps, l’entreprise a engagé un projet bien plus ambitieux : construire ses propres locaux sur l’un des derniers fonciers encore disponibles du Technopôle.

« L’avantage du bail précaire proposé par la Métropole Aix-Marseille-Provence dans l’hôtel d’entreprises, nous a permis en tant qu’entreprise mature de rester sur le Technopôle pendant la construction de notre bâtiment et d’être entourés d’un vivier de nouvelles start-ups intégrant Marseille Innovation ! »

Fin août 2025, avec beaucoup d’émotion et un certain soulagement, Karine Mazet et Éric Barthélémy ont déménagé leurs 55 collaborateurs dans leur nouveau bâtiment au coeur du Technopôle. Il s’agit d’un bâtiment en R+1 sur pilotis, doté d’un parking de 40 places et d’un rooftop offrant une vue dégagée sur les collines de Château-Gombert.

« Le binôme a été une fois de plus efficace… » précise Eric Barthélémy « Karine a pris en charge une part importante du projet de construction, tout en restant impliquée dans la vie de l’entreprise. De mon côté, je me suis concentré sur le pilotage du business dans un secteur de plus en plus concurrentiel — avec en plus une période Covid qui a durablement tiré les prix vers le bas. »

Eric Barthélémy valorise le cycle de croissance vertueux dont il a pu bénéficier sur le Technopôle de Château-Gombert opéré par la Métropole Aix-Marseille- Provence et ses partenaires : l’aide à la création et au développement de son entreprise dans des immobiliers dédiés avec des capacités de stationnements, la possibilité d’accéder à du foncier, l’amélioration de la desserte… « Un environnement de travail agréable est aussi un outil de recrutement pour nous» confie-t-il !

Pour rendre au territoire ce qu’il a reçu, Eric Barthélémy s’investit à double titre : il siège au conseil d’administration de Marseille Innovation, où il mentore des start-up nouvellement accueillies, et il préside l’Association du Technopôle de Château-Gombert. « Fédérer les acteurs, créer des temps de rencontre et de partage, c’est indispensable pour que le Technopôle reste ce lieu emblématique d’innovation technologique de la Métropole Aix-Marseille-Provence ».