TECHNOPÔLE MARSEILLE PROVENCE CHÂTEAU-GOMBERT

Le lieu de l’innovation technologique et entrepreneuriale

Inauguration du Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

LMA, Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique

L’installation du Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique sur le Technopôle Marseille Provence finalise le regroupement du premier pôle français de mécanique-énergétique sur le territoire Aix-Marseille Provence. L’ensemble des représentants des collectivités partenaires ont aujourd’hui salué l’excellence des compétences scientifiques présentes et leur importance pour alimenter les démarches d’innovation des PME du territoire et la création d’une économie de la connaissance à forte valeur ajoutée.

Inauguration du Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique en présence de : 
Bernard BEIGNIER, recteur de l’Académie d’Aix-Marseille, représentant M. le Préfet
Jean-Claude GAUDIN, maire de Marseille
Martine VASSAL, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Pierre GRAND DUFAY, président de la Commission économie et emploi du Conseil régional PACA
Jean-Philippe NABOT, délégué régional à la recherche et à la technologie
Anne PEYROCHE, directrice générale déléguée à la science du CNRS
Yvon BERLAND, président d’Aix-Marseille Université
Frédéric FOTIADU, directeur de Centrale Marseille

Inauguré le jeudi 4 février 2016, les équipes du Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique sont installées dans leur tout nouveau bâtiment de 8000m2 sur le Technopole depuis le mois de septembre 2015 : «La plupart des équipes sont là, précise Frédéric Lebon, le directeur du laboratoire. Cette installation nous permet de nous rapprocher physiquement de nos partenaires de l’IUSTI, de l’IRPHE et du M2P2 avec qui nous travaillons très étroitement ». Au total, le LMA rassemble plus de 140 personnes dont une soixantaine de chercheurs et d’enseignants-chercheurs, une trentaine d’ingénieurs et d’administratifs et une quarantaine de doctorants.

Cette installation concrétise donc le regroupement sur un même site du premier pôle français de mécanique-énergétique et l’un des plus importants d’Europe : « La fédération Fabri de Peiresc qui rassemble les 4 laboratoires représente un potentiel de quelque 500 personnes dont 250 chercheurs et enseignants-chercheurs, note Frédéric Lebon. Ce regroupement formel nous donne une meilleure visibilité et surtout nous permet de développer une nouvelle politique scientifique mettant en synergie nos compétences et nos équipements technologiques ».

Ainsi, la fédération a déjà répondu à l’appel à projets du CPER (Contrat de Plan Etat Région) et obtenu le financement de nouveaux équipements parmi lesquels une plateforme de thermomécanique avec des moyens d’imagerie thermique plus performants et notamment un micro-tomographe (scanner très haute résolution). Le LMA hébergera également une chambre anéchoïque de grande taille permettant d’y faire entrer une voiture… voire un hélicoptère.

copyright photo de l’article : LMA_Alain Rimeymeille

site internet : http://www.lma.cnrs-mrs.fr/