FLEXGRID consacre la smart économie régionale

×

Warning message

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

Lauréat de l'appel à projets national, le projet régional de REI (réseaux électriques intelligents) à grande échelle FLEXGRID a été porté sur les fonts baptismaux le 13 juin dernier. Rassemblant collectivités territoriales, industriels et pôles de compétitivité, il propose le déploiement de solutions technologiques innovantes pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.

Le développement de réseaux électriques intelligents à grande échelle, intégrant la diversification des modes de production électrique, le développement des énergies renouvelables, l'évolution des usages et l'avènement des technologies numériques constitue l'un des défis de la transition énergétique. Lauréat de l'appel à projets et candidatures lancé par le gouvernement en avril 2015, FLEXGRID associe aux côtés de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, chef de file, les métropoles Nice Côte d’Azur et Aix Marseille Provence, le département des Alpes-de-Haute-Provence, le Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance et la Communauté de Communes Provence Verdon, ainsi que des grandes entreprises et PME innovantes, les pôles de compétitivité «Capenergies » et « Solutions Communicantes Sécurisées ».

Pour Bernard Mahiou, directeur Général du pôle Capenergies, FLEXGRID recouvre plusieurs enjeux de taille : «Il y a d'abord une dimension technologique et industrielle pour répondre aux défis qui nous sont posés et promouvoir dans le même temps le savoir-faire de nos entreprises à l'international. Si FLEXGRID a été retenu, c'est parce que notre territoire est en pointe en matière d'écosystème smart grid avec plus de 300 entités évoluant dans ce domaine, avec Premio, le premier démonstrateur smart grid de France et d'autres actuellement en cours de développement et de renommée internationale comme Nice Grid à Carros. Il a aussi une dimension économique et sociale importante avec la création attendue de quelque 6 200 emplois nouveaux au cours de la prochaine décennie ».

FLEXGRID a initié une trentaine de projets allant de l'élaboration de modèles fiables d'autoproduction-autoconsommation pour des immeubles d'habitation, des bâtiments industriels, voire à l’échelle d’une Eco-cité dans le cadre de l’opération Euroméditerranée, à des projets d’hybridation des énergies renouvelables couplées à des dispositifs de stockage variés pour des hameaux isolés ou des entreprises... Flexgrid a ainsi lancé, le 11 juillet, un appel à manifestation d'intérêt auprès des entreprises qui ont jusqu'au 30 septembre pour se positionner.

Plusieurs expérimentations sont également en cours d’étude sur le Technopole en collaboration avec les laboratoires du site, gros consommateurs d’énergie.

Dans le cadre du programme FLEXGRID, la Région et les pôles de compétitivité Capenergies et SCS lancent un APPEL A MANIFESTATION D’INTERET ayant 2 grands objectifs :

  • Positionner et promouvoir l‘offre de technologies et de services français sur le portefeuille des projets FLEXGRID mais aussi auprès des grands donneurs d’ordre et des intégrateurs de solutions
  • Permettre à de nouveaux projets de rejoindre la dynamique FLEXGRID pour autant qu’ils puissent répondre aux enjeux et aux exigences ciblés par FLEXGRID.

​Plus d'infos sur le site FLEXGRID.

Publié le: 
Friday, 15 July, 2016