Building Information Modeling (BIM) : un nouveau standard créateur d’innovation et de nouveaux services

×

Warning message

The subscription service is currently unavailable. Please try again later.

L’une des plus importantes filières industrielles mondiales, celle du bâtiment et des travaux publics, généralise la modélisation numérique collaborative comme processus incontournable des phases de conception, construction et gestion des bâtiments.

La systématisation des technologies 3D et des méthodes du BIM dans le secteur de l’aménagement illustrent très concrètement la transformation de nos modes de production par le numérique et son impact sur notre économie, comparé récemment par le 1er Ministre du Royaume-Uni Gordon Brown à l’impact de l’électricité sur nos sociétés au cours du 19ème et 20ème siècle. En renouvelant les méthodes utilisées, la modélisation des données du bâtiment permet de créer de nouveaux marchés, innovation et services qui viennent se greffer sur le secteur d’activité gigantesque que représente le BTP.

Comparable à un jeu vidéo pour professionnels, le « BIM » permet de rationaliser et d’améliorer la communication en amont du chantier avec la maîtrise d’ouvrage ou le client, pendant avec les entreprises, et permet une gestion et un entretien sur le long terme optimisé, notamment en relation avec l’évolution parallèle des dispositifs « Réseaux Electriques Intelligents/Smartgrid » et de l’Open Data.

Le BIM ouvre par ailleurs un nouveau champ de compétences et donc d’opportunités de formation : les fonctions de BIM managers seront désormais incontournables au sein des écoles d’ingénieurs. Progressivement obligatoire au sein des marchés publics d’Etat (Royaume-Uni en 2016, France en 2017 et Allemagne en 2018), et porté par la Directive européenne de 2014 sur l’utilisation des processus numériques, l’évolution du secteur vers le BIM est enclenchée et devient une condition indispensable pour préserver la compétitivité des entreprises, à l’échelle nationale et internationale.

Dans le cadre des French Tech Weeks, une conférence sur le fonctionnement du BIM et les moyens de réussir la transformation des compétences des entreprises (architectes, bureaux d’études, etc) rassemblant ingénieurs et BIM Managers a été organisée le 13 octobre à la Maison du Développement Industriel du Technopôle Château-Gombert permettant de revenir sur l’ensemble des questionnements liés à cette évolution.

Programme détaillé de la conférence BIM du 13 octobre

Contact : Audrey Pic - audrey.pic@marseille-provence.fr

 

Publié le: 
Tuesday, 10 November, 2015